Accueil / Les auteurs / Léon Guéguen

Léon Guéguen

Directeur de recherche honoraire de l’Inra et membre émérite de l’Académie d’agriculture de France.



Les articles rédigés par Léon Guéguen

Nourrir durablement dix milliards de personnes

Le 27 août 2019 - Agriculture - n° 328

Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié dans la Revue de l’Académie d’agriculture de France, n° 17, janvier 2019. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), il faudra augmenter la production alimentaire de 50 à (...)

+ Lire la suite

Agriculture biologique et sécurité alimentaire mondiale

Le 7 octobre 2007 - Agriculture et alimentation bio - n° 280

Après avoir relevé dans les conclusions de l’article de Léon Guéguen sur l’agriculture biologique (Science et pseudo-sciences n° 276, mars 2007) que ce mode de production resterait « de niche » et « ne permettrait pas de nourrir l’humanité », un lecteur signale opportunément (...)

+ Lire la suite

Que penser de l’agriculture biologique et des aliments Bio ?

Le 28 mars 2007 - Agriculture et alimentation bio - n° 276

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ? Bref rappel historique L’agriculture « biologique » est née en Europe dès les années 1930 sous l’influence de trois mouvements : biodynamique ou anthroposophique en Autriche et en Allemagne (R. Steiner puis A. Pfeiffer), (...)

+ Lire la suite

Quelle eau boire ?

Le 10 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

Toutes les eaux de boisson ont leurs qualités… et parfois leurs défauts. Cette mise au point se limitera à l’évaluation nutritionnelle et sanitaire des eaux de boisson, laissant à part les différences de coût et d’impact écologique. Il va de soi que les eaux embouteillées (...)

+ Lire la suite

Omnivore, végétarien, végétalien ?

Le 12 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

Aucun aliment n’est indispensable, seuls les nutriments le sont. La satisfaction des besoins nutritionnels est assurée par l’équilibre alimentaire, d’autant plus facile à atteindre que le régime est diversifié et que le choix des aliments est très ouvert. L’homme, par (...)

+ Lire la suite

Le calcium du lait est bon pour l’os : une vérité qui dérange !

Le 15 décembre 2008 - Alimentation - n° 283

Il s’agit bien d’une vérité bien établie et universellement acceptée et non d’une idée reçue mais, depuis quelques années, des détracteurs du lait et des produits laitiers, dont plusieurs médecins-gourous et surtout un journaliste scientifique particulièrement virulent, (...)

+ Lire la suite

Un repas Bio par semaine dans la restauration collective ?

Le 16 décembre 2008 - Agriculture et alimentation bio - n° 283

Un repas Bio par semaine dans la restauration collective. Telle est l’une des conclusions actées du « Grenelle de l’environnement ». Pourquoi ? La raison de cette décision ne peut être la qualité supérieure des aliments Bio pour la nutrition et la santé. En effet, un très (...)

+ Lire la suite

L’agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ?

Le 17 octobre 2011 - Causes de cancer - n° 297

La présente mise au point ne concerne pas les contaminations microbiennes, qui viennent de faire l’actualité, et qui ne sont pas non plus imputables à l’agriculture intensive. Les consommateurs sont de plus en plus confrontés à une surenchère médiatique de livres, films (...)

+ Lire la suite

Résidus chimiques dans notre assiette : l’Anses confirme et rassure !

Le 3 décembre 2011 - n° 298

Depuis la parution de l’article « L’agriculture rend-elle vraiment notre assiette toxique ? » (SPS, n° 297), l’Anses a publié le 30 juin 2011 les résultats de l’étude nationale de surveillance des expositions alimentaires aux substances chimiques, deuxième étude de (...)

+ Lire la suite

Retour sur « Cash Investigation : fruits et légumes »

Le 4 juillet 2020 - n° 331

Ce texte est une adaptation pour Science et pseudo-sciences des extraits d’un article plus détaillé mis en ligne sur le site de l’Académie d’agriculture de France [1]. À l’automne 2016, j’avais été scandalisé par un documentaire diffusé sur France 5 déclarant que, « au (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 333

N°333 - Juillet 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 

Produit par des bénévoles, l’AFIS trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicités.