Derniers thèmes traités

Astronomie 28 articles
Histoire des sciences 22 articles
AFIS 32 articles
Psychologie 34 articles
Autres thèmes 1796 articles

Les articles publiés

Était-ce mieux avant ? - Idéaliser le passé pour affronter le futur ?

Le 31 août 2019 - Rationalisme - n° 328

Le monde va de plus en plus mal et c’était mieux avant. Ce sentiment est très répandu dans l’opinion publique. Mais est-il fondé ? Bien sûr, si on compare notre situation à celle du XIXe siècle ou des siècles précédents, la plupart d’entre nous savent que la famine et les (...)

+ Lire la suite

Quelques critiques à l’ouvrage de Steven Pinker

Le 30 août 2019 - Rationalisme - n° 328

Point de vue On ne reviendra pas ici sur les éléments factuels apportés par Pinker à l’appui de sa thèse. Mais sa démonstration pose plusieurs problèmes d’ordre général. Le premier est que l’objet même de la thèse, à savoir l’esprit des Lumières, n’est pas analysé (...)

+ Lire la suite

Nourrir durablement dix milliards de personnes

Le 27 août 2019 - Agriculture - n° 328

Ce texte est une adaptation par l’auteur d’un article publié dans la Revue de l’Académie d’agriculture de France, n° 17, janvier 2019. Selon la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), il faudra augmenter la production alimentaire de 50 à (...)

+ Lire la suite

La protection des cultures : était-ce vraiment mieux avant ?

Le 26 août 2019 - Agriculture - n° 328

Les méthodes récentes de protection des cultures mettant en œuvre la chimie ou la sélection végétale pour rendre les plantes cultivées plus résistantes aux insectes, maladies et mauvaises herbes sont décriées. D’aucuns voudraient un retour aux méthodes traditionnelles (...)

+ Lire la suite

Combien serons-nous en 2050 ?

Le 25 août 2019 - Sociologie - n° 328

Le miroir de la prévision démographique Alors que les politologues ne peuvent guère prédire un prochain renversement de régime, alors que les économistes peinent à pronostiquer un prochain retournement de tendance, il semble audacieux que les démographes annoncent le (...)

+ Lire la suite

Steven Pinker et le triomphe des Lumières

Le 25 août 2019 - Rationalisme - n° 328

LE TRIOMPHE DES LUMIÈRES Pourquoi il faut défendre la raison, la science et l’humanisme. Steven Pinker Éditions Les arènes, 2018, 637 pages, 24,90 € Le 7 novembre 2018 paraît aux éditions Les Arènes Le Triomphe des Lumières, traduction française du livre Enlightenment (...)

+ Lire la suite

La promotion des pseudo-médecines par le ministère des Armées

Le 25 août 2019 - Pseudo-médecines -

Sur le compte YouTube officiel du ministère français des Armées est apparue le 25 juin 2019 une vidéo de deux minutes intitulée « Référentiel des pratiques de santé alternatives et complémentaires » [1]. Tout un ensemble de pratiques non conventionnelles est cité : yoga, (...)

+ Lire la suite

Sécurité des couches pour bébé

Le 20 août 2019 - Santé et médicament - n° 328

L’Anses a publié le 17 janvier 2019 un avis relatif à la sécurité des couches pour bébé [1]. Cette initiative avait pour origine un article du journal Le Parisien fin 2016 [2], dénonçant la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) [3] dans des couches pour (...)

+ Lire la suite

Alerte à la peste porcine africaine

Le 17 août 2019 - Agriculture - n° 328

En janvier 2019, deux sangliers ont été infectés par la peste porcine africaine en Belgique, à près d’un kilomètre de la frontière française. La peste porcine africaine est due à un Asfivirus, particulièrement résistant dans le milieu extérieur comme dans les viandes non (...)

+ Lire la suite

Téléphone mobile et tumeurs cérébrales, quoi de neuf ?

Le 15 août 2019 - Causes de cancer - n° 328

Une équipe australienne a analysé en détail les tumeurs cérébrales diagnostiquées de 1982 à 2013 pour voir si l’exposition aux radiofréquences engendrée par le téléphone mobile pouvait être mise en cause, et dans quelle mesure l’amélioration des techniques médicales contribuait (...)

+ Lire la suite

Science et pseudo-scicence revue numéro 333

N°333 - Juillet 2020

Le sommaire et l'éditorial
S'abonner 
Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.