Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)
 illustration sciences et pseudo sciences

Quand la vaccination s’étiole, place à la rougeole !

11 février 2019 - Vaccination - n° 325

© Amanda Mills cdc.gov Dans un article publié en janvier dernier, l’Organisation mondiale de la Santé fait l’état des lieux concernant la rougeole [1]. Elle rappelle qu’il s’agit d’une « maladie virale grave extrêmement contagieuse. » La vaccination anti-rougeole a été (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Le comble de l’absurde : le cryptojacking des bitcoins

10 février 2019 - Technologie - n° 325

Le comble de l’absurde : le cryptojacking des bitcoins Vous pensez parfois que le monde marche sur la tête. Il semble que ce soit vrai et que, même sans Trump qui, de son côté, s’occupe par exemple de faire repartir la course aux armes nucléaires, il y a des domaines (...)

La vie tragique de Mileva Einstein

17 septembre 2018 - n° 324

En 1987, une bombe explose parmi les connaisseurs de la vie d’Albert Einstein 2, avec la publication des lettres de Mileva Marić et d’Albert Einstein écrites dans la période 1897-1902 [1]. Dans la préface des « collected papers » de 1987, il est dit que la moitié des (...)

illustration sciences et pseudo sciences

津波 ou 台 , tsunamis (*) ou typhons (**) ?

14 septembre 2018 - n° 324

Population vivant en 2000 dans les zones côtières de faible altitude (low elevation coastal zones, LECZ) et projections pour 2030 et 2060 (scénario B : prévisions minimales, scénario C : prévisions maximales) [3]. Typhons, cyclones ou tempêtes tropicales, l’actualité (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Les reportages alarmants peuvent-il induire une électrohypersensibilité ?

12 septembre 2018 - Ondes électromagnétiques - n° 324

Des chercheurs du département de psychologie clinique, psychothérapie et psychopathologie expérimentale de l’université de Mainz (Allemagne) et de l’université de Louvain (Belgique) ont mis en évidence l’influence des médias sur leur responsabilité dans les croyances et (...)

Le mystère de l’or cosmique révélé au cœur des étoiles

11 septembre 2018 - Information scientifique - n° 324

D’où provient l’or, ce métal précieux tant convoité ? Comment a-t-il été produit, non sur Terre, mais dans l’Univers ? En août dernier, une unique observation astrophysique nous a enfin donné la clef pour répondre à ces questions. Les résultats de cette recherche ont été (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Le Conseil scientifique de l’Éducation nationale

4 septembre 2018 - n° 324

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, vient de créer le « Conseil scientifique de l’Éducation nationale », dont le rôle spécifique est d’apporter un éclairage scientifique sur l’enseignement [1]. C’est une démarche fréquente dans certains ministères, sans (...)

Un nouveau type de contrats d’assurance

18 juin 2018 - Technologie - n° 323

Dans l’assurance, plus que dans n’importe quelle activité, les vendeurs (les assureurs) sont dans une position privilégiée face aux clients (les souscripteurs). Pour vous convaincre de l’utilité de la dépense, un assureur fait miroiter l’indispensable protection qu’elle (...)

Séismes, éruptions volcaniques… arguments de certains anthropo-climato-sceptiques

14 juin 2018 - Climat - n° 323

Le scepticisme relatif aux changements climatiques se concentre maintenant sur leur éventuelle origine anthropique 13. Après leur avoir recherché des causes externes – la plus évidente étant liée au rayonnement solaire 14 – on met maintenant en cause des phénomènes (...)

Le dénialisme, toujours fécond !

10 juin 2018 - Santé et médicament - n° 323

Le 24 août 2016, un séisme de magnitude 6,2 secoue le Latium et les Marches en Italie ; le bilan fait état de 298 morts et de près de 400 blessés, les destructions matérielles sont considérables. Rapidement, la distribution gratuite de produits homéopathiques aux rescapés (...)

Jean-Pierre Kahane (1926-2017)

17 avril 2018 - AFIS - n° 322

L’Association pour l’information scientifique vient de perdre, en la personne de Jean-Pierre Kahane, un de ses plus fidèles soutiens, membre de l’association comme de son comité de parrainage scientifique. Promoteur infatigable de la méthode scientifique, il a toujours (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Limiter les effets secondaires d’un médicament in vivo

14 février 2018 - n° 322

Une étape essentielle au cours de la mise au point d’un médicament est l’optimisation de son comportement dans l’organisme après qu’il a été absorbé par le patient. En effet, ce médicament doit atteindre sa cible biologique en quantité suffisante et pendant suffisamment (...)

illustration sciences et pseudo sciences

La science cryptographique vous concerne

7 février 2018 - n° 322

La science cryptographique et de la sécurité informatique est entrée dans vos vies, que vous le vouliez ou non. On sait déjà que la fiabilité des cartes bancaires est assurée par une série de procédés cryptographiques, et que le commerce en ligne lui aussi s’appuie sur des (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Lorsqu’on ne comprend pas ce qu’on observe, est-ce encore de la science ?

5 février 2018 - n° 322

La cosmologie est la branche de l’astrophysique qui étudie l’origine, la structure et l’évolution de l’Univers. Aujourd’hui on entend souvent le public dire à propos de cette science que ce n’en est pas une 24, car « la nature de 95 % du contenu de l’Univers est totalement (...)

illustration sciences et pseudo sciences

La première mise en vente de saumon génétiquement modifié à croissance accélérée

3 février 2018 - n° 322

La FDA (Food and Drug Administration) a accepté la mise sur le marché de saumons génétiquement modifiés en 2015, 25 ans après le début du projet [1]. Le Canada a fait de même six mois plus tard. En 2017, le Canada a acheté et vendu 4,5 tonnes des saumons en question. Il (...)

Les vaches sans cornes

14 janvier 2018 - OGM et biotechnologies - n° 321

Les vaches sont couramment appelées les bêtes à cornes même si elles n’ont pas toutes des cornes. Dans les troupeaux, on peut noter que certaines vaches sont normales mais n’ont pas de cornes. Il y a plusieurs raisons à cela. Il est admis que le petit pourcentage des (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Peut-on mieux apprécier la menace que représente un supervolcan ?

8 janvier 2018 - n° 321