Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)

Qui faut-il croire ?

18 avril 2013 - n° 302

Un livre « d’histoire » fait grand bruit en ce moment : il s’agit de Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien, de Lorànt Deutsch. Publié il y a trois ans, il a été vendu à deux millions d’exemplaires, et l’auteur a même été décoré de la médaille de vermeil (...)

Des erreurs fécondes

7 avril 2013 - n° 302

C’est le sujet apparemment paradoxal que traitent D. Kaiser et N.H. Creager, dans le numéro de juin 2012 du Scientific American (« The right way to get it wrong »). Plongeant dans l’océan des théories erronées, ils ressortent avec deux exemples de telles exceptions. Le (...)

Les apports « accessoires » de Poincaré

7 avril 2013 - n° 302

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire de la mort de Henri Poincaré. Posons-nous la question : l’héritage de Poincaré ne consiste-t-il qu’en quelques articles scientifiques aujourd’hui approfondis et donc dépassés ? Vous devinez la réponse. Remarquons d’abord que (...)

Les plus anciens chitinozoaires

30 mars 2013 -

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un chitinozoaire ? La définition trouvée sur le site de Wikipedia en français est correcte : « Les chitinozoaires (…) forment un groupe aujourd’hui disparu de microfossiles marins à paroi organique (palynomorphes) 4 d’affinité biologique incertaine (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Contrôle de l’eau et risque sismique entraîneront-ils un conflit entre deux pays voisins ?

15 mars 2013 -

Avant son indépendance et la guerre civile qui la suivit, le Tadjikistan était le pays le plus avancé dans l’étude du risque sismique. J’ai pu le constater lors de deux voyages que je fis en 1975 et 1978 11 À Dushanbe, l’Institut de Sismologie et d’Ingénierie sismique, (...)

Trafic maritime et pollution

10 mars 2013 -

Depuis plus de dix ans, les scientifiques observent, par le biais d’images satellites, les traînées directement visibles laissées par les bateaux. Ces traînées claires et linéaires, qui apparaissent au sein des nuages lors du passage des bateaux, sont dues aux particules (...)

illustration sciences et pseudo sciences

De la biomasse en masse ou la conquête de l’immortalité

24 février 2013 -

Le tabac est une plante qui est très utilisée comme modèle d’étude. La première plante transgénique obtenue en 1983 était le tabac. Cette plante a pour particularité de produire en quelques mois seulement des quantités importantes de biomasse, de fleurir, puis de mourir. Des (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Des gènes de pucerons pour tuer les pucerons

16 février 2013 -

« Il faut connaitre son ennemi » a déclaré Saskia Hogenhout du John Innes Centre (JIC) à Norwich, UK, la personne qui dirige le projet qui suit. Les pucerons ont des effets néfastes directs sur nombre de plantes et des effets indirects en favorisant des infections par (...)

Homéopathie et portable

1er février 2013 - n° 301

Au XIIe siècle, hérésie et mauvais choix étaient, conformément à l’étymologie, synonymes. L’erreur, décrétée par l’Église, ne pouvait plus être réexaminée et toute tentative d’argumentation était déclarée schismatique, vouée à l’opprobre et punie. Il n’en est pas autrement (...)

illustration sciences et pseudo sciences

À 10 ans, coauteur d’un article de recherche !

29 janvier 2013 - n° 301

L’histoire se déroule dans une école élémentaire de Kansas City dans le Missouri aux États-Unis. Cours de chimie : Kenneth Boehr, enseignant, explique comment les atomes engagent des liaisons les uns avec les autres. À l’aide de kits moléculaires, les élèves doivent alors (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Les abeilles, victimes de la course à l’audimat scientifique ?

25 janvier 2013 - n° 301

Présentée à grand renfort de trompettes médiatiques, une étude française (INRA, CNRS, ACTA et ITSAP-ADAPI) publiée dans la prestigieuse revue Science [1] indique un effet sublétal du Cruiser (un insecticide de la famille des néonicotinoïdes) sur les abeilles. Dans cette (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Bœuf aux hormones et principe de précaution

24 janvier 2013 - n° 301

L’histoire du bœuf aux hormones aurait-elle été différente si le principe de précaution lui avait été appliqué ? Le 14 mars dernier, le Parlement européen a adopté un accord commercial avec chacun des deux pays d’Amérique du Nord avec lesquels existait un conflit commercial (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Quelque chose de pourri dans le royaume de la recherche ?

23 janvier 2013 - n° 301

L’image de la science et de ses acteurs est plutôt positive, même si elle s’est quelque peu dégradée depuis une ou deux décennies. Une des pratiques de la communauté scientifique qui est reconnue comme étant une des sources principales de son succès est sa capacité à (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Où doit s’arrêter la recherche scientifique ?

19 janvier 2013 - n° 301