Accueil / Regards sur la science

Regards sur la science

Partout sur la planète des hommes et des femmes font progresser les connaissances et les techniques. Cette rubrique d’actualité des sciences et technologies vise à stimuler l’exercice de l’esprit critique en ayant en arrière-plan les enjeux de société et de citoyenneté (santé, éthique, développement durable, etc.)
 illustration sciences et pseudo sciences

La tuberculose, une maladie ré-émergente

28 octobre 2013 - n° 304

Deux types d’évènements, l’un de santé humaine et l’autre de santé animale, viennent récemment d’attirer l’attention de l’opinion publique sur le fait que la tuberculose est une maladie ré-émergente. Concernant la tuberculose humaine, le journaliste Yves Mamou [2] a rapporté le (...)

illustration sciences et pseudo sciences

La recherche scientifique va-t-elle dans le mur ?

14 octobre 2013 - n° 304

Cette question paraît aberrante à une époque où chaque année qui passe nous apporte son lot de découvertes sensationnelles dans le domaine de la biologie, de la physique, et même des mathématiques ! Elle nous rappelle cette phrase d’un grand physicien britannique, Lord (...)

Pourquoi je n’aime pas Pythagore

13 octobre 2013 - n° 304

L’attraction pour les sciences est une émotion, qu’elle résulte de la joie de comprendre (mais si, mais si, cette exaltation existe, n’en déplaise aux rabat-joie), de la réponse qu’une explication apporte à une question longtemps refoulée, ou du plaisir de voir (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Un nouveau fertilisant : le phosphite ?

3 octobre 2013 - n° 304

Les trois principaux minéraux fertilisants des plantes, indispensables et bien connus, sont l’azote, le phosphate et le potassium. La source majeure d’azote, qui est l’air, est inépuisable. Le potassium est abondant sur la terre. Les phosphates le sont beaucoup moins et (...)

Les programmes de mathématiques

7 juillet 2013 - n° 303

C’est un marronnier : les discussions sur la réforme de l’enseignement des mathématiques refleurissent. Et le débat fait rage entre les gros-boutistes 3, qui pensent que les êtres mathématiques doivent être définis dans leur pureté abstraite (pensons à la fonction (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Qui faut-il croire ? Suite…

30 juin 2013 - n° 303

Plusieurs personnes se sont étonnées que ma brève du numéro dernier à propos des fausses découvertes se termine sur des interrogations et que je ne développe pas plus le « que faire ? ». Y consacrer beaucoup d’énergie, ce n’est certes pas facile dans un monde où nous (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Impunité pour les lanceurs de fausses alertes ?

30 juin 2013 - n° 303

On se préoccupe beaucoup ces temps-ci des lanceurs d’alerte (whistleblowers) et l’on prépare des lois très strictes pour les protéger. Devenir lanceur d’alerte peut être honorifique, on est assez loin des considérations éthiques sur la délation. Cela peut même être (...)

Procès de l’Aquila

16 juin 2013 - n° 303

La sentence est tombée le 22/10/2012 : six années de réclusion pour homicide multiple et blessures, par imprudence. De plus, les membres de la Commission sont condamnés à l’interdiction perpétuelle d’occuper des emplois publics – ils bénéficient toutefois de circonstances (...)

Un spray antisuicide

16 juin 2013 - n° 303

Depuis quelques années, l’armée américaine compte tous les ans davantage de soldats morts par suicide que tués lors des combats. Ainsi, durant les 155 premiers jours de 2012, 154 soldats se sont suicidés, tandis que 139 sont morts au combat. C’est la raison pour laquelle (...)

Fraudes et publications rétractées

13 juin 2013 - n° 303

La fraude scientifique est un sujet de préoccupation croissant, surtout dans le domaine biomédical et en psychologie. Une étude récente, publiée dans le prestigieux Proceedings of the National Academy of Sciences, souligne ce problème. En effet, il arrive qu’un article (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Des virus remplaceront-ils les antibiotiques ?

10 juin 2013 - Antibiotiques - n° 303

Actuellement, lorsque l’on évoque la lutte contre les maladies infectieuses causées par les bactéries, on se doit de tenir compte des restrictions apportées à l’usage des antibiotiques. Depuis des années, l’accroissement des antibiorésistances a conduit à des mesures de (...)

Du lait moins allergène

7 juin 2013 - n° 303

Le lait fait partie des aliments contenant des substances allergènes. Plusieurs protéines du lait de vache déclenchent des réactions allergiques chez bon nombre de consommateurs. L’allergène le plus puissant est une protéine, la bêtalactoglobuline (BLG) qui est présente (...)

Le brevetage des OGM : une situation paradoxale inattendue

27 mai 2013 -

Le brevet déposé par Monsanto sur le soja Roundup Ready 1 (RR1) résistant à un herbicide total, le glyphosate, va arriver à expiration en 2014. Cet événement parfaitement prévisible prend de court les intéressés, les agriculteurs comme les semenciers. Les agriculteurs des (...)

Nanoparticules et cancer

4 mai 2013 - n° 302

Il ne manque pas de substances toxiques pour tuer les cellules cancéreuses. Le problème est de ne pas tuer en même temps les cellules saines de l’organisme. Les ARN interférents (ARNi) découverts en 1998 sont capables d’inhiber ou de détruire spécifiquement un ARN (...)

Colibacilles et risques sanitaires

1er mai 2013 - n° 302

La pluralité considérable des souches de colibacilles (Escherichia coli) conduit à ce que, malgré les connaissances acquises sur cette bactérie – qui fut un modèle, tant pour la recherche fondamentale que pour les applications – des problèmes sanitaires font encore (...)

illustration sciences et pseudo sciences

La farine de maïs livre ses secrets

30 avril 2013 - n° 302

En mélangeant de l’eau à de la farine de riz ou de maïs dans les bonnes proportions (125g de farine de maïs pour 100g d’eau), on obtient une substance pâteuse plus ou moins fluide et relativement peu visqueuse qui coule très facilement, sauf... lorsqu’on la soumet à une (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Attentat suicide chez les termites

30 avril 2013 - n° 302

L’acte suicidaire de l’abeille lorsqu’elle pique est bien connu. On connaît moins les mœurs de certains termites qui, pour défendre la colonie, se transforment en kamikazes. Robert Hanus, de l’Université libre de Bruxelles, vient de découvrir un nouveau genre de kamikaze (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Résistance à un insecticide par symbiose

30 avril 2013 - n° 302

L’apparition de résistance à un insecticide, suite à une mutation génétique chez l’insecte cible, est un phénomène très répandu. Des chercheurs japonais viennent de mettre en évidence une autre voie de résistance, instantanée celle-là : l’association symbiotique dans le (...)

illustration sciences et pseudo sciences

Un champignon préhistorique à l’origine de l’arrêt de la formation du charbon ?

28 avril 2013 - n° 302