Accueil / Thème / Vulgarisation scientifique

Vulgarisation scientifique

Envisager la mathématisation du quotidien

29 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 332

L’esprit humain a cette extraordinaire facilité de transformer une difficulté en utilité, un obstacle en marchepied. Il en est ainsi du hasard, longtemps considéré comme un handicap et le résultat de notre ignorance, qui est devenu un atout : le tirage au sort est utile (...)

Entretien avec Jean-Paul Delahaye

15 juillet 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 331

SPS : Pourquoi et comment vous êtes-vous intéressé à la science ? Jean-Paul Delahaye : J’ai toujours été naturellement intéressé par les sciences, en particulier par les mathématiques. Quand j’étais tout petit, je comptais dans ma tête et je me souviens avoir été étonné par (...)

Le théorème du parapluie

24 février 2020 - Vulgarisation scientifique -

Le théorème du parapluie ou l’art d’observer le monde dans le bon sens Mickaël Launay, Chloé Bouchaour (illustrations) Flammarion, 2019, 298 pages, 19,90 € Ils sont rares les écrivains scientifiques capables de vulgariser intelligemment des connaissances souvent (...)

Idées reçues sur les dinosaures

26 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Idées reçues sur les dinosaures Éric Buffetaut Le Cavalier Bleu (2e édition revue et augmentée), Coll. idées reçues, 2019, 158 pages, 20 € Les dinosaures : dès que l’on parle d’eux, une certaine excitation s’empare de nous. Estce à cause de l’image que l’on s’en fait : (...)

Ondes gravitationnelles et trous noirs

19 janvier 2020 - Vulgarisation scientifique - n° 330

Ondes gravitationnelles et trous noirs Thibault Damour CNRS Éditions, de Vive voix, Coll. Les grandes voix de la recherche 2019, 96 pages, 8 € Le 14 septembre 2015, un événement époustouflant défraie l’actualité scientifique : la détection d’ondes gravitationnelles, (...)

Les tactiques de Chronos

28 juin 2004 - Vulgarisation scientifique - n° 262

Les tactiques de Chronos Étienne Klein Éditions Flammarion, 2003 Ouvrage dense et riche que cette longue réflexion d’un physicien 5 sur la notion du temps. Le temps psychologique, d’une part, celui que nous ressentons, subjectif et fluctuant, outil bien imparfait (...)

N°333 - Juillet 2020