Accueil / Mots clés / Science

Science

Les derniers articles dans ce mot clé

Menaces « post-modernes » sur la science illustration sciences et pseudo sciences

Menaces « post-modernes » sur la science

8 octobre 2013 - n° 304

La méthode scientifique guide depuis des siècles l’étude des phénomènes naturels, mais cette méthode est progressivement sapée par la pensée dite « postmoderne ». Celle-ci exerce une influence souvent hégémonique dans les sciences humaines : dans nombre d’institutions, la (...)

+ Lire la suite

Sur le rejet moderne de la science illustration sciences et pseudo sciences

Sur le rejet moderne de la science

28 septembre 2013 - n° 304

La science a aujourd’hui mauvaise presse. Une des raisons est qu’on a fréquemment voulu faire passer pour vérités scientifiques « indiscutables » 14 des choix à forte charge politique. Le pas est alors vite franchi : on pourrait faire dire n’importe quoi à la science. De (...)

+ Lire la suite

Ne pas éteindre la lumière du futur illustration sciences et pseudo sciences

Ne pas éteindre la lumière du futur

12 septembre 2013 - n° 304

La science offre de vastes perspectives aux générations futures. Elle promet une compréhension de plus en plus complète de l’univers, une puissance créatrice toujours plus grande sur la structure et les transformations du monde inanimé ainsi que du monde vivant, une (...)

+ Lire la suite

La science spéculative illustration sciences et pseudo sciences

La science spéculative

11 août 2010 - n° 290

Parmi les idées toutes faites sur la science, il y a celle-ci : la science examine, raisonne, prouve, elle ne fait pas d’hypothèse et se refuse à la spéculation... Nous allons soutenir que c’est là une erreur. Dans de nombreux domaines, la science explore des (...)

+ Lire la suite

Les sciences désenchantent-elles le monde ? illustration sciences et pseudo sciences

Les sciences désenchantent-elles le monde ?

9 août 2010 - n° 290

Certains se méprennent parfois sur le sens de la maxime zététique proposée par Henri Broch 24 « le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance », accusant sceptiques et scientifiques d’être des « briseurs de rêves ». Cette maxime reconnaît, justement, le plein droit (...)

+ Lire la suite

L’appel à Pasteur illustration sciences et pseudo sciences

L’appel à Pasteur

3 août 2010 - n° 290

On peut soutenir que le système de la science est conservateur par principe et en pratique. Cette remarque n’a d’ailleurs rien d’une nouveauté. Les causes en sont à la fois philosophiques, avec le parti pris du scepticisme, et plus tristement psychologique, avec la (...)

+ Lire la suite

La science conservatrice illustration sciences et pseudo sciences

La science conservatrice

26 juillet 2010 - n° 290

Les exemples ne manquent pas dans l’histoire des sciences de grands esprits qui, toute leur vie, durent lutter – parfois en vain – pour faire connaître une idée nouvelle et par la suite considérée comme juste. Ce fait est souvent invoqué comme une preuve de (...)

+ Lire la suite

Comment se crée la connaissance scientifique ? illustration sciences et pseudo sciences

Comment se crée la connaissance scientifique ?

21 juillet 2010 - n° 290

Dans le florilège d’expressions critiques (ou pas) que l’on peut rencontrer à propos de la science, on lit parfois : Comment la science pourrait-elle être objective, puisqu’elle est faite par des humains subjectifs ? C’est juste une opinion parmi d’autres. Ou : la (...)

+ Lire la suite

De qui, de quoi parle-t-on quand on dit « la science » ? illustration sciences et pseudo sciences

De qui, de quoi parle-t-on quand on dit « la science » ?

15 juillet 2010 - n° 290

On entend régulièrement des expressions ou énoncés comme « la science officielle », « le lobby scientifico-industriel », « la science s’est trompée », « la science est parfois dévoyée », « la science n’est pas exempte de triche et d’intérêts personnels ou stratégiques », « la (...)

+ Lire la suite

Propos sur l’autorité scientifique illustration sciences et pseudo sciences

Propos sur l’autorité scientifique

14 juillet 2010 - n° 290

L’entreprise scientifique et la rationalité Des épistémologues ont tenté de caractériser la rationalité de l’entreprise scientifique, de légitimer la méthode scientifique. Quels furent leurs résultats, finalement ? Il s’agit là des travaux de l’épistémologie « classique », (...)

+ Lire la suite

Quand la science était aimée... illustration sciences et pseudo sciences

Quand la science était aimée...

12 juillet 2010 - n° 290

Je me souviens qu’au lancement de Pour la science, il y a 30 ans, les industriels vous invitaient pour des journées de la recherche où ils présentaient les travaux des laboratoires de leur société. En ce temps lointain, l’industrie s’intéressait aux écrits des « (...)

+ Lire la suite

Les critiques contre la science illustration sciences et pseudo sciences

Les critiques contre la science

10 juillet 2010 - Divers - n° 290

La science est régulièrement critiquée dans un mode, pourrait-on dire, local et spécifique, sur tel ou tel aspect de son développement, ou de ses applications. Elle a permis la construction d’armes, d’instruments de torture, et tout le monde en est conscient. Elle a aussi (...)

+ Lire la suite

Le rôle de la connaissance scientifique illustration sciences et pseudo sciences

Le rôle de la connaissance scientifique

8 juillet 2010 -

L’Académie vétérinaire de France En 1844 furent fondées presque simultanément deux sociétés savantes vétérinaires. La Société de Médecine Vétérinaire et de Médecine comparée fut créée par un groupe de vétérinaires parisiens, notamment Urbain Leblanc, Hamon et Villate. Ils (...)

+ Lire la suite

La science est le défi du XXIe siècle

3 juillet 2010 - n° 290

Qui ne connaît pas Claude Allègre ? La question peut paraître saugrenue tant l’homme a marqué les esprits lors de son passage tonitruant au Ministère de l’éducation nationale ou, plus encore, en publiant son best-seller Ma vérité sur la planète. Mais à y regarder de plus (...)

+ Lire la suite

Esprit critique ou « simple logique » ? illustration sciences et pseudo sciences

Esprit critique ou « simple logique » ?

10 novembre 2009 -

J’ai eu l’occasion 57 d’évoquer une méprise qui m’avait fait, un temps, accepter l’idée que l’homéopathie avait sa « logique » : la comparaison avec les vaccins. Cette erreur m’incline bien sûr à être très circonspect avec la logique, mais malgré tout, comment jeter le bébé avec (...)

+ Lire la suite

L’évolution historique de la pensée scientifique (3) illustration sciences et pseudo sciences

L’évolution historique de la pensée scientifique (3)

31 octobre 2008 - Histoire des sciences - n° 282

Avec cet article, nous poursuivons la publication d’une série de textes exposant ce qu’est la méthode scientifique, son universalité, sa formation à travers l’histoire, et ses dévoiements pseudo-scientifiques. Ces textes sont issus d’un ouvrage publié en 1988 sous la (...)

+ Lire la suite

Le temps de la science et de la raison illustration sciences et pseudo sciences

Le temps de la science et de la raison

5 octobre 2008 -

Liste des intervenants Richard Dawkins, Lawrence Krauss, Steven Pinker, Susan Jacoby, Damon Linker, E.O. Wilson, Jennifer Michael Hecht, Ann Druyan, Daniel Dennett. Il fut un temps où les gens cherchaient dans les étoiles des réponses à leurs problèmes. Il fut un (...)

+ Lire la suite

Comment peut-on être « positiviste » ? illustration sciences et pseudo sciences

Comment peut-on être « positiviste » ?

23 mars 2008 -

In « Psychanalyse, que reste-t-il de nos amours ? » édité par F. Martens, Revue de l’Université Libre de Bruxelles, Complexe, Bruxelles, 2000. Et in Éthique et épistémologie. Autour du livre Impostures intellectuelles de Sokal et Bricmont. Sous la direction de A. Kremer (...)

+ Lire la suite

Mort et vie du positivisme  illustration sciences et pseudo sciences

Mort et vie du positivisme

21 mars 2008 -

Une des réactions qui m’a le plus surpris suite à la publication, avec Alan Sokal, d’Impostures intellectuelles 112, c’est l’accusation qui nous a été faite d’être « positivistes ». En effet, nulle part nous ne défendons cette doctrine et, les rares fois où nous en parlons, (...)

+ Lire la suite

 L’évolution historique de la pensée scientifique (1) illustration sciences et pseudo sciences

L’évolution historique de la pensée scientifique (1)

22 février 2008 - Histoire des sciences - n° 279

Cet article est le premier d’une série portant sur ce qu’est la méthode scientifique, son universalité, sa formation à travers l’histoire et ses dévoiements pseudo-scientifiques. Ces textes sont issus d’un ouvrage publié aux Éditions de l’Université de Bruxelles en 1988 (...)

+ Lire la suite