Accueil / Mots clés / Science

Science

Les derniers articles dans ce mot clé

Malscience

2 avril 2017 - n° 319

Malscience De la fraude dans les labos Nicolas Chevassus-au-LouisSeuil, Coll. Science ouverte, 2016, 208 pages, 18 € La « mauvaise science », la « malscience » dénoncée par Nicolas Chevassus-au-Louis, représente une véritable plaie dans le processus de production (...)

+ Lire la suite

La science au pluriel

27 février 2017 - n° 318

La science au pluriel Essai d’épistémologie pour des sciences impliquées Léo Coutellec Editions Quae, Coll. Sciences en questions, 2015, 88 pages, 9,50 € Dans ce court essai, prolongé par la transcription de la discussion qui a suivi une conférence-débat, Léo (...)

+ Lire la suite

Le difficile chemin vers la connaissance

27 février 2017 - n° 318

Pour le célèbre physicien Richard Feynman, « le principe de la science, sa définition pour ainsi dire, est ce qui suit : toute notre connaissance est à l’épreuve de l’expérience. L’expérience est le seul juge de la “vérité” scientifique ». Cependant, le chemin pour y accéder (...)

+ Lire la suite

Y a-t-il vraiment une demande de « participation citoyenne » ? illustration sciences et pseudo sciences

Y a-t-il vraiment une demande de « participation citoyenne » ?

23 février 2017 - n° 318

La question n’est pas de modifier la tapisserie pour que rien ne change, de jouer un peu à la démocratie participative pour flatter le public et donner du grain à moudre aux militants. Guy Hermet,L’hiver de la démocratie ou le nouveau régime,Armand Colin, 2007, p. 13. (...)

+ Lire la suite

Comment justifier l’autorité scientifique ? illustration sciences et pseudo sciences

Comment justifier l’autorité scientifique ?

20 février 2017 - n° 318

Beaucoup de scientifiques se plaignent du fait que, sur des questions telles que les OGM, le nucléaire, l’évolution des espèces ou le réchauffement global, le public, ainsi qu’un certain nombre d’hommes politiques, ne leur font plus confiance. Le but de ce texte n’est (...)

+ Lire la suite

Le projet de résolution

Le projet de résolution "La République a besoin de savants" sera discuté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017

6 février 2017 - n° 319

Deux propositions de résolution ont été déposées simultanément (le 15 novembre 2016) à l’Assemblée nationale 16. L’une signée de Bernard Accoyer et de 31 autres élus de droite, l’autre de Jean-Yves Le Déaut avec 37 autres élus de gauche. Toutes les deux sont rédigées exactement (...)

+ Lire la suite

Mécanismes improbables : les limites des méta-analyses illustration sciences et pseudo sciences

Mécanismes improbables : les limites des méta-analyses

13 janvier 2017 - n° 318

En fondant son évaluation principalement sur les méta-analyses, la médecine basée sur les preuves peut parfois conduire à des résultats surprenants quand elle oublie de prendre en considération le corpus théorique existant. Prenons l’exemple de l’homéopathie. Rappelons (...)

+ Lire la suite

Les pièges de l’épidémiologie illustration sciences et pseudo sciences

Les pièges de l’épidémiologie

8 janvier 2017 - n° 318

Si l’épidémiologie joue un rôle irremplaçable dans la prise de décision en santé publique et en médecine clinique grâce aux données sur l’état sanitaire, à l’analyse de risques et à l’évaluation des pratiques et de la politique de santé, elle rencontre des difficultés à répondre (...)

+ Lire la suite

Les simplificateurs de pi illustration sciences et pseudo sciences

Les simplificateurs de pi

26 décembre 2016 - n° 318

Le nombre π (le périmètre d’un cercle de diamètre 1) peut se calculer de mille façons différentes par des formules de toutes sortes : limites de suites particulières (qui par exemple convergent vers la longueur du périmètre d’un cercle de diamètre 1 ; c’est l’idée de la (...)

+ Lire la suite

Biais et embellissements polluent la science

23 décembre 2016 - n° 318

Depuis les années 2000, des experts attirent l’attention sur les dérives du système des publications. La délégation partielle aux revues de missions institutionnelles (évaluation des carrières, des équipes, allocation de ressources) a orienté la science vers des pratiques (...)

+ Lire la suite

« Je ne sais pas ce qu’il faut croire... »  Comprendre les questions scientifiques illustration sciences et pseudo sciences

« Je ne sais pas ce qu’il faut croire... » Comprendre les questions scientifiques

22 décembre 2016 - n° 318

En bref Les scientifiques ont mis en place un système pour évaluer la qualité de leurs travaux avant qu’ils ne soient publiés. Ce système consiste en une évaluation par les pairs (peer review en anglais) dans le cadre de publications à comité de lecture. Une évaluation (...)

+ Lire la suite

La naissance des essais cliniques contrôlés illustration sciences et pseudo sciences

La naissance des essais cliniques contrôlés

18 décembre 2016 - n° 318

Le premier cas de scorbut à bord d’un navire avait été enregistré en 1497, lorsque Vasco de Gama avait doublé le cap de Bonne-Espérance, et, par la suite, la fréquence de cette maladie s’accrut, à mesure que des capitaines toujours plus audacieux entreprirent des voyages (...)

+ Lire la suite

Les revues scientifiques à la croisée des chemins illustration sciences et pseudo sciences

Les revues scientifiques à la croisée des chemins

25 juillet 2016 - n° 316

Aujourd’hui, pour qu’une revue scientifique – en ligne ou non – puisse vivre, il y a en gros deux façons de la concevoir : soit le lecteur paye, soit l’auteur paye. Le premier modèle est le modèle classique et le seul qui existait il y a vingt ans (à l’exception de (...)

+ Lire la suite

La critique de la science depuis 1968 - Critique des sciences et études des sciences en France après Mai 68

8 juin 2016 - n° 316

La quatrième de couverture du livre annonce que « les catastrophes sanitaires et écologiques (OGM, vache folle, Tchernobyl, etc.) ont contribué à affaiblir leurs perceptions distinctes… ». Mettre les OGM en tête de liste de catastrophes bien connues est sans doute vendeur (...)

+ Lire la suite

Voice of Young Science France - La voix des jeunes pour la science illustration sciences et pseudo sciences

Voice of Young Science France - La voix des jeunes pour la science

19 mars 2016 - n° 315

« Nous avons créé une civilisation mondiale dont les éléments les plus cruciaux reposent largement sur la science et la technologie. Nous avons également organisé les choses de telle sorte que presque personne ne comprend la science et la technologie. C’est une (...)

+ Lire la suite

Dossier

Dossier "Science et religions"

5 janvier 2016 - Science et religion - n° 314

« La science et la religion sont deux faces de la vie sociale, dont la deuxième a eu de l’importance aussi loin que nous puissions remonter dans l’histoire de l’esprit humain, tandis que la première, après une existence intermittente et vacillante chez les Grecs et les (...)

+ Lire la suite

La fondation Templeton ou l’imposture du dialogue entre science et religion illustration sciences et pseudo sciences

La fondation Templeton ou l’imposture du dialogue entre science et religion

2 janvier 2016 - Science et religion - n° 314

Théorie du Big Bang, physique quantique, évolution du vivant, émergence de la conscience : les connaissances scientifiques récentes renouvellent-elles la question de l’existence de Dieu ? La science ouvre-t-elle des questions auxquelles la religion apporterait des (...)

+ Lire la suite

Agriculture, science et société : rétablir le dialogue illustration sciences et pseudo sciences

Agriculture, science et société : rétablir le dialogue

21 novembre 2015 - n° 313

Le 11 mars 2015 s’est tenu à Paris un colloque organisé par le Ministère en charge de l’agriculture et ayant pour titre « Science et société : le chercheur entre autonomie, implication et responsabilité ». Les institutions qui ont porté ce colloque étaient l’Académie (...)

+ Lire la suite

Démasquer le non-sens est un devoir moral illustration sciences et pseudo sciences

Démasquer le non-sens est un devoir moral

7 octobre 2014 -

Interview de Massimo Pigliucci, par Pieter Van Nuffel (assistant à l’université de Louvain, sciences naturelles) et Griet Vandermassen (docteur en philosophie, université de Gand). Paru dans la revue Wonder en is gheen wonder (2014/1, p. 7-10), de l’association des (...)

+ Lire la suite

La critique de la modernité derrière le rejet de la science illustration sciences et pseudo sciences

La critique de la modernité derrière le rejet de la science

3 novembre 2013 - n° 304

L’hostilité à la science et à la rationalité se présente souvent sous la forme du relativisme épistémologique ou d’arguments spécieux en faveur des pseudo-sciences, mais elle peut aussi avoir des sources plus profondes : la science et les Lumières sont liées à la modernité (...)

+ Lire la suite