Accueil / Mots clés / Médecine

Médecine

Les derniers articles dans ce mot clé

La biologie totale illustration sciences et pseudo sciences

La biologie totale

3 mars 2007 - Pseudo-médecines - n° 274

La biologie totale est présentée par ses zélateurs comme une « médecine nouvelle », une méthode à vocation thérapeutique censée expliquer « le processus de formation des maladies ». Esprit frappeur ? Elle repose sur la spéculation que toutes les affections sont des (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie, c’est fini ? illustration sciences et pseudo sciences

L’homéopathie, c’est fini ?

15 janvier 2006 - n° 269

Un article et un éditorial de la revue médicale The Lancet sur l’homéopathie déclenchent un petite tempête médiatique. Pourtant, comme le souligne l’éditorial du prestigieux magazine, depuis 150 ans les résultats négatifs contre l’homéopathie se sont accumulés. Afin (...)

+ Lire la suite

Scientologie Le secret de l’électromètre de Hubbard illustration sciences et pseudo sciences

Scientologie Le secret de l’électromètre de Hubbard

27 novembre 2005 - n° 240

L’instrument est beau comme un dessus de cheminée de la Belle Époque. Il peut être noir ou coloré, caréné comme l’aurait dessiné Loewy, le concepteur de la bouteille de Coca Cola. Un cadran occupe son centre. Ses formes arrondies retombent mollement de chaque côté d’une (...)

+ Lire la suite

Pourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences illustration sciences et pseudo sciences

Pourquoi nous nous intéressons (aussi) aux pseudo-sciences

27 novembre 2005 - n° 155

Nos abonnés nous écrivent souvent : c’est signe qu’ils s’intéressent à nos Cahiers. Leur approbation nous encourage, leurs critiques nous sont souvent utiles. Nous voudrions bien leur répondre individuellement. Hélas : il faudrait pour cela tripler l’effectif de la (...)

+ Lire la suite

Scientific American (suite) illustration sciences et pseudo sciences

Scientific American (suite)

27 octobre 2005 -

Nous poursuivons notre analyse de la rubrique "skeptic" de Michael Shirmer dans "Scientific American" Dans le n° d’août 2005, on parle d’acupuncture. Une essai de traitement de migraines a montré que le fait de piquer les patients donnait une amélioration par rapport (...)

+ Lire la suite

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ? illustration sciences et pseudo sciences

Est-il impossible d’évaluer la psychanalyse ?

14 septembre 2005 - n° 267 n° 293 Hors-série Psychanalyse

Philippe Douste Blazy annonçait le 5 février, lors d’un forum de psychanalystes, le retrait du site ministériel d’un rapport de l’INSERM sur l’évaluation de psychothérapies, dont les résultats ont été jugés « dérangeants ». Nous revenons dans ce Science et pseudo-sciences sur (...)

+ Lire la suite

La prestigieuse revue médicale britannique The Lancet dénonce l’homéopathie illustration sciences et pseudo sciences

La prestigieuse revue médicale britannique The Lancet dénonce l’homéopathie

28 août 2005 -

The Lancet en oublie le flegme légendaire des grands bretons... En effet, pour cette publication de référence, le temps des études supplémentaires est maintenant terminé et The Lancet estime que désormais les médecins devraient avoir l’honnêteté d’expliquer à leurs (...)

+ Lire la suite

Acupuncture et lombalgie

27 août 2005 -

Selon un compte-rendu : « L’acupuncture est efficace à court terme dans la lombalgie chronique » Manheimer E et coll. : Meta-analysis : acupuncture for low back pain. Ann Int Med 2005 ; 142 : 651-663. Pathologies fréquentes — second motif de consultations médicales aux (...)

+ Lire la suite

Les médecines traditionnelles reviennent à la mode ! illustration sciences et pseudo sciences

Les médecines traditionnelles reviennent à la mode !

23 août 2005 -

Depuis décembre 2011, les meilleures textes de cette chronique ont fait l’objet d’une parution exclusive dans un livre de la collection "Une chandelle dans les ténèbres" sous le titre Entre l’espoir et le faux mage aux éditions Book-e-book. Un des grands plaisirs de mes (...)

+ Lire la suite

Le champ magnétique... et l’homme illustration sciences et pseudo sciences

Le champ magnétique... et l’homme

29 juin 2005 - n° 266

Le champ magnétique joue un rôle modeste dans notre vie quotidienne : boussole du randonneur, aimant à ramasser les épingles de la couturière, « magnets » pour fixer sur la porte du réfrigérateur divers papiers. Les applications techniques, nombreuses, échappent à (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie en questions illustration sciences et pseudo sciences

L’homéopathie en questions

14 juin 2005 - n° 264

À l’occasion de la prise de position de l’Académie de médecine, il nous a semblé utile de revenir sur ce qu’est l’homéopathie, une doctrine élaborée par le médecin autrichien Samuel Hahnemann et exposé en 1810 dans son ouvrage Organon de l’art de guérir et dont le principe de (...)

+ Lire la suite

Vrai et faux placebo

14 juin 2005 - Effet placebo - n° 264

Les tenants des pseudo-sciences savent parfois emprunter un discours et des méthodes apparemment scientifiques qui demandent beaucoup de vigilance pour être détectés. L’article adressé par une lectrice qui s’interroge et nous interroge sur le caractère scientifique de (...)

+ Lire la suite

À propos du Gala de Homéopathes sans Frontières  illustration sciences et pseudo sciences

À propos du Gala de Homéopathes sans Frontières

9 août 2004 -

Communiqué de l’AFIS : 9 août 2004 La cause peut sembler bonne et les intentions sont certainement sincères. Plusieurs vedettes de la chanson et du cinéma vont participer à un gala donné par « Homéopathes sans frontières » le 19 octobre prochain au Zénith. Le constat de (...)

+ Lire la suite

Le savoir des plantes

15 juillet 2004 - Médecine - n° 242

Le savoir des plantes Pierre Laszlo Éditions Ellipses, 2000, 125 pages, 55 FF Pierre Laszlo, chimiste, professeur honoraire à l’Ecole Polytechnique et à l’Université de Liège rappelons-le, se propose, sous la forme d’une cinquantaine de courtes leçons de choses (...)

+ Lire la suite

Bains de siège et tisanes à la Borgia illustration sciences et pseudo sciences

Bains de siège et tisanes à la Borgia

13 juillet 2004 - n° 160

La redoutable popularité d’une chanteuse miraculée Un million six cent mille exemplaires ? Ce chiffre, lorsqu’il fut annoncé, était peut-être un peu gonflé. Dans l’édition comme pour d’autres industries, une publicité triomphaliste peut aider à la réalisation du résultat (...)

+ Lire la suite

De la chanson à la médecine ou

De la chanson à la médecine ou "J’irai chanter sur vos tombes"

13 juillet 2004 - n° 160

Rika Zaraï me pardonnera, j’espère, l’à peu près de mon titre. Je ne fais que suivre son exemple, quand elle écrit « Il n’y a que le foie qui sauve ». J’ai un peu hésité avant d’écrire ces quelques lignes sur notre chanteuse, « conseillère médicale », et sur sa production : (...)

+ Lire la suite

Réflexions sur l’homéopathie et la médecine illustration sciences et pseudo sciences

Réflexions sur l’homéopathie et la médecine

12 juillet 2004 - n° 235

(On peut consulter un dossier complet sur l’homéopathie sur le site pseudo-medecines.org) Le succès de l’homéopathie ne peut être séparé de celui de l’ensemble des médecines "douces". Des homéopathes récusent cette appartenance, par crainte sans doute des voisinages (...)

+ Lire la suite

Les Illusions de la Psychanalyse

11 juillet 2004 - Psychanalyse - n° 165

Les Illusions de la Psychanalyse Jacques Van Rillaer Pierre Mardaga, éditeur, 121 F Il y a à New York environ 300 psychanalystes reconnus comme tels par leurs pairs. A Paris, ils sont 550. Tels étaient du moins les chiffres recensés en 1975. Ils ne doivent pas (...)

+ Lire la suite

Les enragés de l’anti-vaccination illustration sciences et pseudo sciences

Les enragés de l’anti-vaccination

11 juillet 2004 - n° 237

Mort aux faibles (Sur ce sujet on peut consulter la page Hépatite du site www.pseudo-medecines.org) C’est le coup de semonce qu’en décembre dernier le JIM (Journal International de la Médecine) assénait à diverses publications, dont Vous et votre Santé, qui milite pour (...)

+ Lire la suite

Qu’est-ce que l’étiopathie ? (1) illustration sciences et pseudo sciences

Qu’est-ce que l’étiopathie ? (1)

11 juillet 2004 - n° 165

Le 28 novembre dernier, la cour d’appel de Caen confirmait un jugement du tribunal de Coutances, condamnant pour exercice illégal de la médecine M. Roger Aimard « docteur en étiopathie » à Saint-Lô, où il exerce cette activité depuis une dizaine d’années. De quoi s’agit-il (...)

+ Lire la suite

L’AFIS 

Animée par des bénévoles, l’Afis trouve ses ressources dans les cotisations de ses adhérents et la vente de sa revue sans publicité.


Adhérer 
Newsletter 
Voir plus d'événements