Accueil / Mots clés / Médecine

Médecine

Les derniers articles dans ce mot clé

La crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les domaines (...)

L’injustice linguistique

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 1. Il a commencé à se structurer en (...)

Pirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del Caso (1835-1910) Une (...)

SCAM & Alternative medecine

14 octobre 2019 - Médecine -

Les perturbateurs endocriniens : formidable intox ou vrai danger ?

10 septembre 2019 - Santé et médicament -

À propos du livre : Les perturbateurs endocriniens en accusation Cancer de la prostate et reproduction masculine André Cicolella Les petits matins, 2018, 126 pages, 10 € L’auteur est chimiste toxicologue. Ses travaux publiés dans des revues scientifiques (22 (...)

Sécurité des couches pour bébé

20 août 2019 - Santé et médicament - n° 328

L’Anses a publié le 17 janvier 2019 un avis relatif à la sécurité des couches pour bébé [1]. Cette initiative avait pour origine un article du journal Le Parisien fin 2016 [2], dénonçant la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) [3] dans des couches pour (...)

À la recherche de statisticiens complaisants

23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire d’erreurs (...)

La recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable

21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Riccardo Lennart Niels Mayer | Dreamstime.com Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner les noms des (...)

La publication des résultats

17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 essais, sans (...)

Vingt-quatre sociétés savantes se mobilisent pour protéger les patients

13 juillet 2019 - Maladie de Lyme -

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui peut être transmise à l’Homme par une piqûre de tique infectée. Le consensus scientifique, partagé par l’ensemble des agences sanitaires au niveau international, fait l’objet d’une contestation de la part de certaines (...)

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

11 juillet 2019 - Maladie de Lyme - n° 327

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une (...)

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

1er juillet 2019 - Homéopathie -

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

Opinion et causes de cancers

28 juin 2019 - Causes de cancer - n° 327

© maurusone | istockphoto.com La sensibilisation aux causes évitables de cancers fait l’objet de nombreuses actions. Mais que sait-on réellement des croyances et représentations des populations visées ? Une récente enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif (...)

Faut-il s’inquiéter de la présence de substances « à l’état de traces » ?

23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

Les moyens techniques modernes permettent de détecter dans l’air, dans l’eau, dans les cheveux ou ailleurs des « traces » de toutes sortes de produits, parfois à des doses infinitésimales. Près de 450 substances potentiellement préoccupantes sont recherchées dans (...)

Le bio va-t-il nous sauver du cancer ?

23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

La parution d’un article scientifique portant sur un lien possible entre alimentation bio et réduction des risques de cancers [1] a été accompagnée d’une sévère tempête médiatique. Pendant plusieurs jours, la cause était entendue : « L’alimentation bio réduit (...)

Rougeole ...

19 avril 2019 - Vaccination - n° 326

Dans la rubrique "Prolongations", nous rendons compte de prolongements ou d’éléments complémentaires relatifs à des articles que nous avons publiés dans des numéros antérieurs. L’Organisation mondiale de la santé constate avec inquiétude la forte augmentation des cas de (...)

Que savons-nous des causes du cancer ?

4 mars 2019 - Causes de cancer - n° 326

Joos van Craesbeeck (v. 1605 – v. 1654/1661) L’épidémiologie, qui étudie, entre autre, l’évolution de la fréquence des cancers et les déterminants de cette évolution, permet de mesurer les conséquences des expositions de la population aux cancérogènes identifiés. C’est (...)

Maladie de Lyme (prolongations, juillet 2018) illustration sciences et pseudo sciences

Maladie de Lyme (prolongations, juillet 2018)

17 février 2019 - Maladie de Lyme - n° 325

La maladie de Lyme fait l’objet d’une forte médiatisation. Elle est présentée comme objet d’une controverse scientifique alors qu’en fait, le consensus sur sa réalité et sa prise en charge est très fort (voir notre dossier sur le sujet [1]). Une étude portant sur 109 (...)

Quand la vaccination s’étiole, place à la rougeole ! illustration sciences et pseudo sciences

Quand la vaccination s’étiole, place à la rougeole !

11 février 2019 - Vaccination - n° 325

© Amanda Mills cdc.gov Dans un article publié en janvier dernier, l’Organisation mondiale de la Santé fait l’état des lieux concernant la rougeole [1]. Elle rappelle qu’il s’agit d’une « maladie virale grave extrêmement contagieuse. » La vaccination anti-rougeole a été (...)

La résistance aux antibiotiques : un processus évolutif façonné par les politiques de santé

27 janvier 2019 - Antibiotiques - n° 325

Charles Darwin (Popular Science, 1882) En 2007, le biologiste américain Janis Antonovics et son équipe analysent trente articles publiés entre 2000 et 2005 portant sur la résistance aux antibiotiques [1]. Si dans les revues scientifiques consacrées à l’écologie ou à (...)

N°331 - Janvier 2020

L’AFIS

Adhérer
Newsletter

Evénements à venir

[Paris - 3 mars 2020] Homéopathie : 200 ans d’histoire, quel avenir ?

L’Association Française pour l’Information Scientifique présente