Accueil / Mots clés / Médecine

Médecine

Les derniers articles dans ce mot clé

Médecine et thérapies alternatives

18 avril 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

Les pratiques de soins non conventionnels désignent l’ensemble des pratiques ni reconnues sur le plan scientifique par la médecine conventionnelle, ni enseignées au cours de la formation initiale des professionnels de santé [1]. Le comportement des patients vis-à-vis (...)

+ Lire la suite

Homéopathie, automédication et approche rationnelle

12 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

Laissons de côté quelques questions récurrentes, bien que tranchées depuis longtemps, dans la controverse qui entoure l’homéopathie. Ainsi, savoir « quel pourrait être le mode d’action de l’homéopathie ? » est une question vide de sens tant que l’on n’a pas d’abord montré (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

8 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie : déremboursement ou retour à la loi commune ?

7 avril 2020 - Homéopathie - n° 330

L’homéopathie suscite régulièrement des débats passionnés. C’est actuellement le cas dans les médias français. Une prise de conscience de l’aspect non rationnel de la théorie homéopathique se fait progressivement. La « mémoire de l’eau », la théorie de la dynamisation par (...)

+ Lire la suite

Essais cliniques : on peut concilier éthique, qualité et urgence même en temps de crise sanitaire

5 avril 2020 - Coronavirus -

François Hirsch, Membre du comité d’éthique de l’Inserm, Inserm Paul de Boissieu, Assistant hospitalier universitaire, CHU Bicêtre, APHP, Université Paris-Saclay Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original. (...)

+ Lire la suite

Inefficaces mais quand même utiles ?

22 mars 2020 - Pseudo-médecines - n° 330

La question de l’efficacité des médecines dites « alternatives ou complémentaires » tend de plus en plus à sortir du champ du débat scientifique. Déjà, en 2005, un éditorial de la prestigieuse revue The Lancet titrait « La fin de l’homéopathie » [1]. Constatant « 150 ans de (...)

+ Lire la suite

La crise de reproductibilité fâche certains chercheurs et ne permet pas aux jeunes chercheurs de s’exprimer

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Les jeunes chercheurs ne peuvent pas s’exprimer librement Nous avons déjà évoqué dans cette rubrique la difficulté de reproduire les recherches publiées dans des revues scientifiques prestigieuses. Cette crise de la reproductibilité qui touche presque tous les domaines (...)

+ Lire la suite

L’injustice linguistique

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Le concept de santé mondiale (global health dans le monde anglo-saxon) est ancien [1] et, aujourd’hui, la plupart des grandes organisations publiques et des organisations non gouvernementales dans le domaine de la santé l’ont intégré 9. Il a commencé à se structurer en (...)

+ Lire la suite

Pirouette cacahuète : quand des résultats ne conviennent pas

20 décembre 2019 - Intégrité scientifique - n° 329

Dans le numéro précédent de Science et pseudo-sciences, nous avions évoqué les pratiques consistant à « positiver » les résultats négatifs d’essais cliniques (essais n’ayant pas montré les résultats attendus) [1]. Fuyant la critique, Pere Borrell del Caso (1835-1910) Une (...)

+ Lire la suite

SCAM & Alternative medecine

14 octobre 2019 - Médecine -

+ Lire la suite

Les perturbateurs endocriniens : formidable intox ou vrai danger ?

10 septembre 2019 - Santé et médicament -

À propos du livre : Les perturbateurs endocriniens en accusation Cancer de la prostate et reproduction masculine André Cicolella Les petits matins, 2018, 126 pages, 10 € L’auteur est chimiste toxicologue. Ses travaux publiés dans des revues scientifiques (22 (...)

+ Lire la suite

Sécurité des couches pour bébé

20 août 2019 - Santé et médicament - n° 328

L’Anses a publié le 17 janvier 2019 un avis relatif à la sécurité des couches pour bébé [1]. Cette initiative avait pour origine un article du journal Le Parisien fin 2016 [2], dénonçant la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) [3] dans des couches pour (...)

+ Lire la suite

À la recherche de statisticiens complaisants

23 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

Les chercheurs en médecine ont souvent recours, pour terminer une étude, à l’assistance de statisticiens pour réaliser le traitement mathématique des résultats obtenus. Cependant, il arrive que des études médicales fassent montre d’une rigueur insuffisante, voire d’erreurs (...)

+ Lire la suite

La recherche « par hélicoptère » : une pratique condamnable

21 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Riccardo Lennart Niels Mayer | Dreamstime.com Le terme « recherche par hélicoptère » désigne, dans le jargon de certains chercheurs, les pratiques de collègues qui partent en Afrique faire l’acquisition de données qu’ils exploitent ensuite sans mentionner les noms des (...)

+ Lire la suite

La publication des résultats

17 juillet 2019 - Intégrité scientifique - n° 327

© Nikita Orlov Bernadskii | Dreamstime.com Une étude portant sur 355 essais cliniques (405 000 participants) révèle que, près de 27 mois après leur fin, à peine la moitié (176 essais) avait donné lieu à des publications dans des revues scientifiques. Et 42 essais, sans (...)

+ Lire la suite

Vingt-quatre sociétés savantes se mobilisent pour protéger les patients

13 juillet 2019 - Maladie de Lyme -

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui peut être transmise à l’Homme par une piqûre de tique infectée. Le consensus scientifique, partagé par l’ensemble des agences sanitaires au niveau international, fait l’objet d’une contestation de la part de certaines (...)

+ Lire la suite

Maladie de Lyme : quand il devient impossible d’informer

11 juillet 2019 - Maladie de Lyme - n° 327

Le Conseil de l’ordre des médecins de l’Ain se voit reprocher de faire son travail d’information. Dans une lettre datée du 20 septembre 2018 [1] et adressée à ses membres, il anticipe que de nombreux patients viendront consulter pour « des tableaux cliniques évoquant une (...)

+ Lire la suite

L’homéopathie peut-elle aider à réduire les effets indésirables des médicaments ?

1er juillet 2019 - Homéopathie -

À ce jour, aucune étude clinique rigoureuse (planifiée et enregistrée), prospective, randomisée, conduite en aveugle et répliquée de façon indépendante n’a permis d’établir une quelconque efficacité thérapeutique de l’homéopathie au-delà d’un simple effet placebo (d’un produit (...)

+ Lire la suite

Opinion et causes de cancers

28 juin 2019 - Causes de cancer - n° 327

© maurusone | istockphoto.com La sensibilisation aux causes évitables de cancers fait l’objet de nombreuses actions. Mais que sait-on réellement des croyances et représentations des populations visées ? Une récente enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif (...)

+ Lire la suite

Faut-il s’inquiéter de la présence de substances « à l’état de traces » ?

23 juin 2019 - Alimentation - n° 327

Les moyens techniques modernes permettent de détecter dans l’air, dans l’eau, dans les cheveux ou ailleurs des « traces » de toutes sortes de produits, parfois à des doses infinitésimales. Près de 450 substances potentiellement préoccupantes sont recherchées dans (...)

+ Lire la suite