Accueil / Mots clés / Écologie

Écologie

Les derniers articles dans ce mot clé

Les pesticides réduisent-ils la biodiversité ? illustration sciences et pseudo sciences

Les pesticides réduisent-ils la biodiversité ?

15 juin 2016 - Pesticides - n° 316 n° HS Pesticides

Pour les médias grand public, la réponse à cette question paraît évidente : les pesticides réduisent la biodiversité. C’est pourtant l’objet d’âpres débats entre agronomes, et de façon plus feutrée, au niveau scientifique. En effet, s’il est clair que les pesticides réduisent la (...)

+ Lire la suite

Introduction :

Introduction : "Agriculture et pesticides"

29 avril 2016 - Pesticides - n° 315

Agriculture et pesticides - Première partie Pesticides : risques, bénéfices et idées reçues (Jean-François Proust) Et les pesticides naturels ! (Hervé This) Les agriculteurs français sont-ils surconsommateurs de pesticides ? (Philippe Stoop) Témoignage d’un agriculteur. (...)

+ Lire la suite

L’agriculture biologique, son lobby, ses pesticides illustration sciences et pseudo sciences

L’agriculture biologique, son lobby, ses pesticides

27 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

« La France doit être à l’offensive sur l’arrêt des pesticides […]. Le grand avenir du vin, c’est qu’un jour tous les vins soient bios […]. Il y a maintenant des maladies professionnelles reconnues chez les ouvriers viticoles ». Ainsi s’exprimait Ségolène Royal dans une (...)

+ Lire la suite

Pesticides et santé des agriculteurs illustration sciences et pseudo sciences

Pesticides et santé des agriculteurs

21 avril 2016 - Pesticides - n° 315 n° HS Pesticides

Même si la réglementation n’autorise la mise sur le marché des pesticides qu’après des tests toxicologiques très approfondis, il est toujours possible que ces tests, réalisés en laboratoire et sur des animaux, n’aient pas détecté des dangers potentiels cumulatifs à long (...)

+ Lire la suite

Les fruits et légumes bio ne sont pas meilleurs pour la santé illustration sciences et pseudo sciences

Les fruits et légumes bio ne sont pas meilleurs pour la santé

20 janvier 2016 - Agriculture et alimentation bio - n° 314

Sommaire du dossier La principale variété de blé « bio » serait-elle génétiquement modifiée ? (André Gallais) Les fruits et légumes bio ne sont pas meilleurs pour la santé (Léon Guéguen) Croire le bio meilleur peut-il le rendre effectivement meilleur au goût ? (Jean-Paul (...)

+ Lire la suite

DDT et lutte contre le paludisme : la réécriture de l’histoire illustration sciences et pseudo sciences

DDT et lutte contre le paludisme : la réécriture de l’histoire

24 février 2014 - DDT et paludisme - n° 308

Le paludisme est encore responsable, selon l’OMS, d’environ 600 000 décès chaque année. Plus de trois milliards de personnes continuent à être exposées au risque, principalement en Afrique et en Asie du Sud-est. La lutte contre ce fléau avait donné des résultats probants (...)

+ Lire la suite

Les Français et les pesticides - Désinformation « Express » illustration sciences et pseudo sciences

Les Français et les pesticides - Désinformation « Express »

10 mai 2013 -

« Pesticides : les Français en ont plein le sang ». C’est sous ce titre alarmiste qu’Annabel Behaim, journaliste à l’Express, publie 15 sur le site de l’hebdomadaire un billet bien inquiétant : « Les Français ont plus de pesticides agricoles dans le sang que les Américains et (...)

+ Lire la suite

Le tout bio est-il possible ? - 90 clés pour comprendre l’agriculture biologique

8 janvier 2013 - Agriculture et alimentation bio -

L’agriculture biologique est l’objet de nombreux débats souvent passionnés car ce nouveau mode de culture est considéré par certains comme la seule solution d’avenir pour les Terriens. En revanche, les tenants de l’agriculture conventionnelle la considèrent plutôt comme (...)

+ Lire la suite

De l’agriculture de subsistance à la productivité

18 juillet 2012 - Agriculture - n° 299

Le XXe siècle est décrit comme le siècle des grandes révolutions technologiques. La technologie a permis, entre autres, une victoire sur de grandes pathologies, une mobilité accrue des Hommes et des biens, la conquête du ciel et de l’espace, des communications à grande (...)

+ Lire la suite

Biodiversité : L’avenir du vivant

21 septembre 2010 - n° 291

L’année 2010, consacrée « Année internationale de la biodiversité », verra certainement fleurir nombre d’ouvrages sur ce thème, comme ce fut le cas en 2009 à propos de Darwin. L’essai de Patrick Blandin, professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle, ouvre en (...)

+ Lire la suite

Un medium... des media ? illustration sciences et pseudo sciences

Un medium... des media ?

14 août 2010 - n° 290

Les leçons du Collège de France sur Dailymotion Le Collège de France se veut enseigner la recherche en train de se faire. C’est aussi une institution bien singulière dont les cours sont accessibles à tous : pas d’inscription, ni de diplôme, ni de réussite à un concours (...)

+ Lire la suite

Le réchauffement climatique : mieux comprendre où se situent les débats illustration sciences et pseudo sciences

Le réchauffement climatique : mieux comprendre où se situent les débats

31 juillet 2010 - Climat - n° 291

Les activités humaines contribuent-elles de façon significative, voire de façon déterminante, au réchauffement climatique observé ? Si l’on recherche une certitude scientifique, la réponse est nécessairement pru­dente. Si la plupart des climatologues et spécialistes du sujet (...)

+ Lire la suite

Dix questions sur l’agriculture biologique

10 juin 2010 - Agriculture et alimentation bio - n° 290

L’agriculture biologique est en expansion et elle est sujette à un soutien militant en même temps qu’à un scepticisme ironique. Les contours de cette pratique agricole et alimentaire sont flous car stricts mais fluctuants selon les régions. Les réponses aux questions (...)

+ Lire la suite

L’inquiétant principe de précaution

5 mai 2010 - n° 291

Voici un livre indispensable sur un sujet à la mode, où il devenait difficile de s’y retrouver. Le principe de précaution est systématiquement invoqué, à propos de la grippe A, des cendres du volcan islandais, des ondes électromagnétiques, des OGM, mais aussi de la plus (...)

+ Lire la suite

L’étrange silence des abeilles - Enquête sur un déclin inquiétant

30 avril 2010 -

« Pas de coupable unique ni de cause universelle ? Nous voilà bien avancés ! De quoi désespérer la plupart des apiculteurs. Désemparer les journalistes aussi, eux qui redoutent tant de devoir expliquer les nuances, les jeux confus entre facteurs, la diversité des (...)

+ Lire la suite

Demain, l’énergie - Moteur de l’humanité

22 janvier 2010 -

Cet ouvrage, au demeurant très réussi, laisse pourtant un léger goût de regret... Christian Ngô souhaite manifestement faire de la bonne vulgarisation, et se veut pédagogique. Il fait ainsi un survol assez complet de cette question absolument cruciale qu’est l’énergie, (...)

+ Lire la suite

Maïs et développement durable - Une approche pluridisciplinaire à vocations culturelle, scientifique et pédagogique

19 janvier 2010 - n° 289

Conçu par une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de l’académie de Bordeaux, ce document est constitué d’un DVD-ROM et d’un livret, organisés autour de cinq thématiques : 1) histoire du maïs, de sa domestication à l’innovation des hybrides ; 2) économie et géographie du (...)

+ Lire la suite

L’effondrement des colonies d’abeilles : un indice génomique illustration sciences et pseudo sciences

L’effondrement des colonies d’abeilles : un indice génomique

28 novembre 2009 - n° 288

Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles alarme depuis quelques années apiculteurs et scientifiques. Les raisons de ce déclin restent encore mal connues et sont certainement multifactorielles. Mais il semblerait que l’hypothèse d’une infection virale prenne de (...)

+ Lire la suite

La surmortalité des abeilles : alerte rouge pour la pollinisation et l’agriculture illustration sciences et pseudo sciences

La surmortalité des abeilles : alerte rouge pour la pollinisation et l’agriculture

28 septembre 2009 - Agriculture - n° 289

La population mondiale d’abeilles a sensiblement diminué au cours des deux dernières décennies, en raison du brusque accroissement des pertes de colonies dans les ruchers, dont le pourcentage de mortalité est devenu beaucoup plus élevé que celui considéré comme normal (...)

+ Lire la suite

Le rôle de l’épidémiologie dans la controverse « environnement et cancer » illustration sciences et pseudo sciences

Le rôle de l’épidémiologie dans la controverse « environnement et cancer »

1er septembre 2009 - Causes de cancer - n° 286

Sur le site du Centre International de Recherche sur le Cancer 44 (CIRC), on peut lire que la stratégie de recherche du centre est fondée sur l’idée largement acceptée que 80 % des cancers sont directement ou indirectement liés à l’environnement ; mal interprétée, par (...)

+ Lire la suite