Accueil / Thème / Climat

Climat

L'article principal dans ce thème

Énergie et climat...... rien n’est simple

2 novembre 2019 - Climat - n° 329

L’énergie est indispensable au fonctionnement de nos sociétés. Elle en est même le principal carburant. Mais, dans le même temps, elle joue aujourd’hui un rôle majeur dans les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, des « transitions énergétiques » sont promues dans chacun (...)

+ Lire la suite

Les derniers articles dans ce thème

Les courbes de la discorde illustration sciences et pseudo sciences

Les courbes de la discorde

21 octobre 2010 - Climat - n° 291

Dans la controverse politico-scientifique autour de « l’imposture climatique » 5, la référence faite par Claude Allègre aux travaux du paléoclimatologue suédois Håkan Grudd tient une place centrale. Sur le fond car les améliorations apportées par Grudd à notre connaissance (...)

+ Lire la suite

L’imposture climatique ou la fausse écologie illustration sciences et pseudo sciences

L’imposture climatique ou la fausse écologie

21 octobre 2010 - Climat - n° 291

Le dilemme. Rarement l’édition d’un livre aura été accompagnée, si ce n’est précédée, d’un tel tir de barrage. Nul candidat à la lecture de ces conversations avec Dominique de Montvalon ne peut donc ignorer tout le mal qu’il faut penser, en quelque sorte, des versets (...)

+ Lire la suite

Sur les origines de l’effet de serre et du changement climatique

17 septembre 2010 - Climat - n° 291

Cet ouvrage est un recueil de textes scientifiques qui peuvent être relus, aujourd’hui, dans le cadre des débats qui animent la controverse sur le climat. Le recueil est préfacé par deux climatologues, Édouard Bard, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire (...)

+ Lire la suite

Les dérangements du temps - 500 ans de chaud et de froid en Europe

7 septembre 2010 - Climat - n° 291

« Dans son paradigme de civilisation, Montesquieu posait un postulat pour les sociétés modernes : plus elles sont évoluées et plus elles sont capables de se mettre à l’abri des conséquences des catastrophes naturelles. Œuvrerons-nous pour que l’avenir lui donne raison ? » (...)

+ Lire la suite

Les scientifiques ont perdu le Nord - Réflexions sur le changement climatique

1er septembre 2010 - Climat - n° 291

Serge Galam est physicien, théoricien du désordre, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CREA) à l’École Polytechnique ; il fait partie de ceux qu’on appelle des « climato-sceptiques ». Une tribune intitulée « pas de (...)

+ Lire la suite

La catastrophe climatique

27 août 2010 - Climat - n° 291

Sous une couverture envoyant un message des plus pessimistes, les auteurs, Robert Kandel, astrophysicien venu à la météorologie, et sa fille Maya, journaliste, ont produit un livre de vulgarisation assez neutre sur le problème, bien connu et largement débattu, des (...)

+ Lire la suite

Le mythe climatique

26 août 2010 - Climat - n° 291

Ce livre se range dans la mouvance « climato-sceptique », que l’on oppose communément à celle des « réchauffistes ». L’auteur préfère le terme « carbocentristes » pour désigner ceux, qui, suivant le GIEC, pensent que l’émission de CO2 par l’humanité a déjà des conséquences (...)

+ Lire la suite

Le réchauffement climatique : mieux comprendre où se situent les débats illustration sciences et pseudo sciences

Le réchauffement climatique : mieux comprendre où se situent les débats

31 juillet 2010 - Climat - n° 291

Les activités humaines contribuent-elles de façon significative, voire de façon déterminante, au réchauffement climatique observé ? Si l’on recherche une certitude scientifique, la réponse est nécessairement pru­dente. Si la plupart des climatologues et spécialistes du sujet (...)

+ Lire la suite

Climat : et si la terre s’en sortait toute seule ?

9 novembre 2008 - Climat -

Ce petit livre de Laurent Cabrol est un coup de gueule que l’on me permettra de trouver sympathique : « Oui la terre se réchauffe » mais « il est malhonnête de culpabiliser les habitants de notre pays ». Pour ce journaliste spécialiste de la météo depuis vingt cinq ans, (...)

+ Lire la suite

État d’urgence

4 avril 2008 - Climat - n° 280

État d’urgence Michael Crichton. Collection Best sellers, Robert Laffont, 2005, 646 pages, 22 € et Poche, Pocket, 8,70 € Michael Crichton est un écrivain de science-fiction remportant un succès mérité. Né à Chicago, Illinois, en 1942, docteur en médecine (psychiatre) de (...)

+ Lire la suite

Les sceptiques américains ne sont pas tous climat-sceptiques illustration sciences et pseudo sciences

Les sceptiques américains ne sont pas tous climat-sceptiques

3 avril 2008 - Climat - n° 280

Par « climat-sceptiques » j’entends ici ceux qui n’acceptent pas sans réserve les conclusions du GIEC, à savoir que : — les émissions anthropiques ont un effet sur le climat de la Terre ; — cet effet est déjà manifeste : le réchauffement déjà observé est réel et dû très (...)

+ Lire la suite

Les connaissances sur le changement climatique mondial illustration sciences et pseudo sciences

Les connaissances sur le changement climatique mondial

3 avril 2008 - Climat - n° 280

L’histoire de la prise de conscience du problème Le texte présenté ici est une adaptation d’un article publié dans La lettre de l’Académie des Sciences, n° 21, été 2007. La problématique du réchauffement climatique lié aux activités humaines a été identifiée bien avant que le (...)

+ Lire la suite

Climat : entre panique, prudence et politique illustration sciences et pseudo sciences

Climat : entre panique, prudence et politique

8 décembre 2000 - Climat - n° 245

Le climat, l’environnement atmosphérique physico-chimique de la vie, façonne notre paysage, conditionne notre santé. Que la question climatique passionne tous ceux qui regardent plus loin que leur nez et la ronde quotidienne, rien de plus normal. Pour le scientifique, (...)

+ Lire la suite